Vous êtes ici

Text Resize

-A A +A

Service Urbanisme

Le service Urbanisme de la mairie veille à l’application de la réglementation propre à la commune et analyse les principaux projets de développement du territoire.

Des missions plurielles

Gestion du Droit des sols

Le service Urbanisme délivre les permis de construire et autres autorisations, suit les opérations d’aménagement, gère le cadastre et les modifications du POS.

Foncier

Le service s’occupe de la vente d’immeubles : dossiers d'acquisitions et cessions foncières en relation avec une étude notariale, dans le cadre du droit de préemption urbain et gère le patrimoine foncier communal.

Formulaires

Retrouvez tous les imprimés téléchargeables utiles à vos projets sur cette page.

Permanences du CAUE

Pour tout projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement de votre habitation ou de votre local professionnel, vous pouvez bénéficier de l’aide gratuite des architectes conseils du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement), organisme public départemental.
Des permanences sont assurées à la mairie de Marcheprime, par Stéphane SCHURDI-LEVRAUD, architecte conseil, le 1er mercredi du mois, de 9h00 à 10h30.
Lors de votre entretien, n’oubliez pas d’amener les documents concernant votre projet (photos, croquis, plans…).
Renseignements et prise de rendez-vous : Tél. 05 57 71 18 70

Dispositif Habitat

Arrêté Agrément préfectoral

Par arrêté du 1er août 2014, entrant en vigueur  le 1er octobre 2014, la Commune de Marcheprime est classée en zone B2.

Ce nouveau zonage pour le dispositif d’aide à l’investissement locatif intermédiaire permettra aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt pour la construction ou l’acquisition d’un logement neuf en contrepartie d’un engagement de location, sous condition de loyer et de ressources du locataire. Dans le contexte que connaît le logement en France, marqué par un net recul de la production de logements neufs depuis quelques années, mais aussi et surtout au regard des exigences en matière de logement du territoire du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, l'éligibilité de la Commune de Marcheprime au nouveau dispositif d'accompagnement à l'investissement locatif est pertinente et nécessaire.

Son éligibilité est de nature à conditionner le maintien de son attractivité et de son développement, en proposant des logements intermédiaires adaptés et permettant de développer sur le territoire communal une gamme complète et harmonieuse de logements répondant aux besoins de chacun, et notamment des jeunes ménages qui souhaitent s'installer et qui ne disposent pas nécessairement des moyens de construire ou d'acheter. Cette mixité résidentielle est inscrite comme objectif du PADD du PLU.
L'éligibilité au dispositif permettra la rénovation et la modernisation de l'offre d'habitat présente sur la commune en offrant aux concitoyens qui le souhaitent des logements neufs, de qualité, à loyers intermédiaires, garants de l'attractivité de la Commune.
La demande d'agrément est motivée et justifiée, notamment au regard de l'existence d'une réelle demande de logements neufs dans la commune, demande très largement supérieure à l'offre actuellement disponible. En outre la volonté de l’équipe municipale est de conserver son dynamisme en favorisant l’installation de jeunes sur la Commune, et notamment les jeunes ménages avec enfants, pour maintenir le tissu scolaire et associatif.
Cet arrêté  ouvre droit au bénéfice du dispositif d'investissement locatif pour les logements acquis ou construits dans la commune à compter du lendemain de sa publication et jusqu'à l'extinction du dispositif, sous réserve de confirmation par les textes réglementaires à venir.

Responsable du service
Anne VALLAIS

Référent Urbanisme
Valérie DONGAIS

Horaires
Lundi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Sur rendez-vous, les Mardi, jeudi et vendredi : de 14h00 à 17h00 et sans rendez-vous les matins

Téléphone
05 57 71 50 78

Télécopie
05 57 71 19 06

Courriel
 urbanisme@ville-marcheprime.fr