Vous êtes ici

Text Resize

-A A +A

Déplacements

Découvrez MOBI

Se déplacer du Nord au Sud du Bassin d’Arcachon et en Val de L’Eyre, rien de plus simple avec MOBI, le service d’informations qui regroupe toutes les offres de transport à votre disposition !

À vélo, en bus, en covoiturage, en train : MOBI vous guide au quotidien pour vos trajets. De quoi gagner du temps et vous mettre sur la voie de la simplicité, du confort et de la convivialité.
Pour faciliter l’organisation de vos déplacements, toutes les infos de ce service sont à retrouver sur www.mobibarval.fr ou à l’accueil des points d’informations en mairies et offices de tourisme.
Pratique, Mobi se décline aussi en un plan au format poche pour des réponses à portée de main !
Avec Mobi, repérez toutes les alternatives pour une mobilité plus durable sur le Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre.

Des plans sont à disposition à l'accueil de la mairie. Si celle-ci est fermée, rien de plus simple ! Scannez le QR code affiché sur la porte d'entrée et accédez à toutes les informations MOBI.

 

Déplacez-vous à la demande

 

 

 

Le transport à la demande (TAD) est désormais entièrement géré en direct par la COBAN Communauté d’Agglomération depuis le 1er janvier 2019.
 
Le service TAD (inscriptions – réservations – circulations) fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 19h, sauf les jours fériés.
 
Afin de répondre à la demande croissante des usagers du TAD et couvrir au maximum le territoire, un 5e véhicule, hybride, a été mis en circulation en mars 2021.
Un 6e véhicule, alimenté au gazole, sillonne le Nord Bassin depuis octobre 2022. Il est adapté pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : il est accessible aux fauteuils roulants.
 
Inscription gratuite mais obligatoire pour bénéficier du TAD.

Accédez aux informations complètes et aux tarifs sur le site de la COBAN.
 

La gare TER

Marcheprime est desservie par le train express régional (TER) avec la ligne Bordeaux - Arcachon (41.2U).
Près de 55 allers-retours quotidiens (en semaine) vous permettent de rallier Bordeaux St-Jean en 21 minutes.
Toutes les gares du Bassin d'Arcachon sont desservies par la ligne.
Depuis peu, de plus en plus de dessertes sont prolongées vers Libourne sans avoir à changer de train (dans le cadre du projet de long terme de RER Métropolitain).
Consultez les horaires de la ligne sur la page TER Nouvelle-Aquitaine (ligne 41.2U dans le menu déroulant).

 

Favoriser les déplacements doux

Piste cyclable Marcheprime (gare) - Biard

Elle relie la gare et les équipements publics attenants au hameau de Biard en desservant également la zone d'activité communautaire de Réganeau. Longue de près de 3,5 km, à double sens, elle est intégralement en chaussée séparée pour assurer confort et sécurité des déplacements cyclistes.

Piste cyclable Le Bourg – Croix d’Hins

La piste cyclable relie le bourg à Croix d’Hins sur un parcours de 2,3 km.

 

Le Lac de Croix d’Hins a bénéficié d’un aménagement et propose à tous les amoureux de la nature, une aire de pique nique avec tables et bancs.

 

 

 

Véhicules Terrestres Motorisés (VTM) : Une circulation réglementée

 

En 2009, face à la nécessité de lutter contre les phénomènes de dégradation subis par les pistes et chemins forestiers et à celle de protéger les milieux naturels du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la municipalité a pris un arrêté portant sur la réglementation de la circulation des VTM (par exemple les quads).

Aujourd’hui, 5 communes (Biganos, Audenge, Mios, Salles et Marcheprime) se sont engagées aux côtés du SYBARVAL et du Parc Naturel des Landes de Gascogne afin de signaliser cette interdiction de circuler. Ainsi à Marcheprime, deux panneaux, positionnés au centre-Bourg et à proximité de la Caravelle détaillent précisément la réglementation régissant la circulation des VTM en forêt.

La circulation de véhicules à moteur dans la forêt est strictement interdite 

100% des pistes Marcheprimaises sont situées sur des terrains privés : la circulation est uniquement réservée aux propriétaires forestiers, aux exploitants et aux pompiers.

La circulation de tout véhicule moteur sur les pistes est passible d’une amende de 135€.

À savoir : les forêts domaniales, appartenant à l’État et ouvertes au public sont, dans notre région, plutôt situées en bordure de littoral.