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Logement

Afin d’effectuer une demande de logement social, il est nécessaire de déposer un dossier qui sera enregistré par les organismes de logements sociaux. Cette demande se fait uniquement par internet.
Elle doit être renouvelée tous les ans afin de conserver l'ancienneté du dossier. Une fois votre demande validée, vous pouvez fournir au CCAS l'attestation avec votre numéro unique et les détails de votre demande, afin d'être inscrit sur nos listes. La communedispose d’un parc de logements auprès des différents bailleurs sociaux dont temps d'attente est d'environ 2 ans.

Action Logement : une aide à la mobilité et à l'accès aux énergies électricité et gaz 

L'organisme Action Logement propose des aides aux jeunes salariés et aux personnes ayant un revenu fragile pour les accompagner dans l'obtention d'un logement décent. Vous pouvez consulter les informations sur le portail https://www.actionlogement.fr/ ou appeler votre agence locale par téléphone. AL'in et des logements temporaires pour les salariés en situation de rémunération précaire ou les salariés amené à se déplacer de façon temporaire. Pour bénéficier de ces logements, il faut être salarié d'une entreprise d'au moins 10 employés et il faut ne pas dépasser un certain revenu annuel brut. Pour ceux ne pouvant bénéficier des logements sociaux, Action Logement propose d'autres aides. Il est possible d'obtenir un prêt à taux zéro pour pouvoir payer le dépôt de garantie, obligatoire et à remettre lors de la réalisation de l'état des lieux d'entrée au logement. Pour rappel, on ne peut vous demander qu'un seul mois de dépôt de garantie. Action Logement fournit autrement un garant au travers du service Visale. Le garant est une sécurité supplémentaire pour rassurer les propriétaires d'obtenir chaque mois un loyer. Il est autrement possible d'obtenir une aide supplémentaire qui vient compléter le montant mensuel de le CAF. Cette aide ne peut dépasser 100€ par mois. Elle permet entre autres de payer les frais d'électricité et d'énergie du logement, qui peuvent être réduits en changeant de fournisseur énergie à l'aide d'un comparateur énergie.

Les aides de l'ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage. De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Liens utiles

https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index.do

Organismes sociaux disposant de logements sur Marcheprime :

CLAIRSIENNE : 223 Avenue Emile Counord, 33300 Bordeaux / 05 56 29 22 92

Gironde Habitat : 52 Avenue de la Côte d’Argent, 33470 LE TEICH / 05.57.59.28.28
http://www.gironde-habitat.fr/accueil/index.php

DOMOFRANCE : Rue de Tournon, 33260 La Teste-de-Buch / 05 56 43 99 50
https://www.domofrance.fr/

CCAS de Marcheprime

Adresse : 2 rue Jacques Blieck, 33380 MARCHEPRIME

Horaires : 
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h et 14h à 17h
Vendredi : 8h30 à 12h

Conseillères : Muriel VENDRELL et Elora CAÏSSA 

Téléphone : 05 57 71 50 80

Courriel : ccas@ville-marcheprime.fr