Vous êtes ici

Text Resize

-A A +A

Présentation du PEDT (Projet Educatif Du Territoire)

  • Les 3 axes du PEDT : 

    Axe 1 : Favoriser l'accès de tous aux sports, à la culture et aux savoirs afin de découvrir les différentes formes de pratiques sportives et de permettre la découverte et les pratiques de différentes expressions artistiques et culturelles

    Axe 2 : Développer l’apprentissage du vivre-ensemble et de la responsabilité afin de favoriser le brassage interculturel, intergénérationnel ; offrir la possibilité à chacun de découvrir l'autre et les règles de la vie collective ; promouvoir la tolérance par l'épanouissement de chacun, l'écoute des autres et sensibiliser l’enfant au monde qui l’entoure : citoyenneté, patrimoine, respect des différences, environnement, etc.

    Axe 3 : Promouvoir la maîtrise des nouvelles technologies avec la prévention aux usages numériques et la maîtrise des outils informatiques: blog, mail, réseaux sociaux…

Contenu des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) des la rentrée de septembre

  • Les NAP Maternels et les 5 parcours d'activités : 

    Parcours "Attitude Party" - Dans le but de valoriser le travail accompli par les enfants, à la fin de chaque période, un mini spectacle sera organisé regroupant les différents arts abordés : théâtre, cirque, musique et danse.

    Parcours "L'enfance de l'art" - Ce parcours vise à favoriser l'accès aux différentes expressions artitiques en créant, modelant et en touchant la matière.

    Parcours "Kid'i-sport" - Deux cycles d'activités axés sur les jeux collectifs et la motricité seront proposés aux enfants cette année.

    Parcours "Les Petits scientifiques" - A la manière de l'émission "C'est pas sorcier", les enfants s'initieront aux sciences à travers de petites expériences, ludiques et adaptées.

    Parcours "La saison des délices" - Au fil des saisons, les enfants découvriront de nouvelles saveurs, senteurs ou encore textures.

    Les NAP Maternels auront lieu dans les salles de classes, au dojo, à la salle des sports et à la salle de motricité.

  • Les NAP Elémentaires et les 6 parcours d'activités : 

    Parcours "Les Beaux-Art'istes" - Initier les enfants à tous types d'arts, en développant leur sens de l'observation et le sens artistique.

    Parcours "Time to relax" - Relaxation, afin que les enfants puissent prendre le temps de s'aménager une pause et de s'évader.

    Parcours "Jeux mesurés" - Accompagnement des enfants dans la fabrication des jeux de société en format XXL.

    Parcours "NAP'Accro" - Gym pour enfants, afin de contribuer au développement harmonieux de leur motricité.

    Parcours "90s HipHop Houseparty" - Ce parcours consiste à faire découvrir la culture Hip Hop et ses différents styles.

    Parcours "NAP Sport" - Les enfants, grâce aux bienfaits du sport, pourront développer leurs capacités physiques, se dépenser, partager et prendre confiance en eux.

    Les NAP Elémentaires auront lieu dans la salle de musique, à la bibliothèque, dans la salle Perreire, dans une salle de classe avec tableau TBI, au micro-club Informatique, dans la salle de restauration, à l'accueil de loisirs élémentaire, à la maison des associations, à l'espace Blieck, au Jam, au dojo, dans la salle des sports et dans la salle des fêtes. 

Questions / Réponses pour tout savoir sur les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)...

  • Qu'est-ce que la Réforme des rythmes scolaires ?

    Suite à la refondation des rythmes scolaires en primaire, instituée par le ministère de l’Education Nationale, une demi-journée supplémentaire d’école est instaurée le mercredi matin et la journée quotidienne des écoliers est allégée.  La réforme des rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte le rythme de l’enfant et à lutter contre l’échec scolaire. Elle propose pour cela de mieux répartir les heures de classe et de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Aux communes d’envisager la façon d'organiser le temps de la journée et de la semaine, et de construire des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) en cohérence avec le temps de classe. La réforme concerne tous les enfants scolarisés sur la commune en maternelle et en élémentaire. Le contenu de ces NAP est défini dans le cadre d’un projet pédagogique articulé autour de deux axes: - un axe de découverte d’activités culturelles, sportives et artistiques - un axe de jeux, d’éveil et d’activités ludiques qui contribuent à l’épanouissement des enfants et au développement de leur curiosité intellectuelle.

  • Les NAP seront-ils obligatoires ?

    Les NAP seront facultatifs. L’inscription de votre enfant dans le cadre de l'inscription administrative est cependant obligatoire.

  • Comment s'inscrire aux NAP ? 

    Les élèves pourront quitter l’école à la fin de la classe l’après-midi ou rester au NAP, sous réserve d’une inscription de la famille et d’une participation régulière de l’enfant.Les familles devront procéder à l’inscription de leur enfant auprès du Kiosque Familles. Elles pourront formuler le choix d’une inscription à l’année ou alors renouveler leur engagement entre chaque période de vacances.

  • Les NAP seront-ils payants ?

    Les NAP seront gratuits pour les familles.

  • Y aura t-il suffisamment de place dans les locaux de l'école pour organiser les activités périscolaires ?

    Les activités se dérouleront dans les accueils de loisirs et les locaux communaux. Les lieux d’animation des NAP seront précisés dans les plannings.

  • Par qui sera encadré mon enfant ?

    Le personnel d’encadrement sera composé de personnels permanents municipaux de Marcheprime. D’autre part, selon une fréquence variable, des intervenants extérieurs interviendront également pour compléter et enrichir les activités proposées par l’encadrement permanent.

  • Mon enfant en maternelle pourra t-il continuer à faire la sieste ?

    À l’école maternelle, la journée sera organisée de manière à permettre aux enfants de toute petites et petites/moyennes sections de faire la sieste après le déjeuner, comme ils le font généralement aujourd’hui.

Kiosque Famille

Animatrice Famille
Cynthia CERDAN

Téléphone
05 57 71 86 35

Adresse
3 avenue de la République
33380 MARCHEPRIME

Télécopie
05 57 71 19 06

Courriel
sce.jeunesse@ville-marcheprime.fr