Vous êtes ici

Text Resize

-A A +A

Présentation du PEDT (Projet Educatif Du Territoire)

  • Les 3 axes du PEDT : 

    Axe 1 : Favoriser l'accès de tous aux sports, à la culture et aux savoirs afin de découvrir les différentes formes de pratiques sportives et de permettre la découverte et les pratiques de différentes expressions artistiques et culturelles

    Axe 2 : Développer l’apprentissage du vivre-ensemble et de la responsabilité afin de favoriser le brassage interculturel, intergénérationnel ; offrir la possibilité à chacun de découvrir l'autre et les règles de la vie collective ; promouvoir la tolérance par l'épanouissement de chacun, l'écoute des autres et sensibiliser l’enfant au monde qui l’entoure : citoyenneté, patrimoine, respect des différences, environnement, etc.

    Axe 3 : Promouvoir la maîtrise des nouvelles technologies avec la prévention aux usages numériques et la maîtrise des outils informatiques: blog, mail, réseaux sociaux…

Contenu des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) des la rentrée de septembre

  • Les NAP Maternels et les cinq parcours d'activités : 

    Parcours 1 : Les Pousses Artistes - Sarah Clemens dans le but de faire découvrir les arts du spectacle aux enfants (musique, danse, théâtre, cirque, etc…) dans la salle de motricité avec la participation de l'Ecole de musique de Marcheprime et l'Ecole de danse "Bakam Danse". Ce parcours a pour objectif premier de démontrer que l’art est accessible à tous les enfants, permettre aux enfants de s’initier à différents arts du spectacle mais également de valoriser l’image de l’enfant et favoriser le respect d’autrui. Les enfants pourront danser : country, latine, orientale, européenne… faire de la musique avec la découverte des instruments, faire du cirque : jonglerie, les clowns en folie… du théâtre : la plume, marionnette, jeux d’équilibre, petite scène… et du mime

    Parcours 2 : Les Pousses Vertes - Claire Nivet dans le but de découvrir les différents arts en créant, modelant, et en touchant la matière mais aussi en réalisant des œuvres individuelles ou collectives. Ce parcours a pour objectif de développer la motricité fine avec différents matériaux et supports en découvrant de nombreux peintres ; solliciter le sens du toucher à travers la découverte de nouvelles matières (argile, modelage, plâtre…) ; stimuler l’imaginaire et la créativité avec différents outils, objets de récupération, peinture, pastel, encre, papiers, pinceaux, colle et sensibiliser à la récupération. Les enfants pourront participer à diverses activités telles que la composition à la manière d’Arcimboldo, la fabrication de nanas à la manière de Nikki de Saint Phalles et de Christian Voltz, la création de cadre nature, tableau et bijoux avec des capsules de café recyclables, petits points aborigènes, silhouette récup, etc.

    Parcours 3 : Les Pousses Créatives - Anne Tissot dans le but d'adapter ses déplacements dans différents types d’environnement : parcours trottinette et vélo ; coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement et respecter les règles de vie au sein du groupe y compris celles liées aux contraintes de certaines activités ; parcours trottinette : sensibilisation autour de la sécurité routière. Deux cycles d'activités seront proposés : les activités dites d’engins roulants (vélo, trottinette) et les jeux collectifs. Ces activités auront lieu dans la salle des sports et au dojo.

    Parcours 4 : Les Pousses Sportives - Quentin Labat dans le but de proposer des jeux récréatifs qui permettront aux enfants de passer des bons moments ensemble, tout en développant leur intérêt et curiosité pour les jeux proposés. Ce parcours a pour objectif de divertir les enfants à travers des jeux d’échange et de plaisir, sources d’apprentissage et de détente mais aussi de leurs offrir un espace leur permettant de choisir leurs activités selon leurs envies du moment. Jeu de construction, mikado géant, jeu de 7 familles, domino, dessin géant, le Chef d’orchestre, tour de magie et jeux Collectifs seront proposées aux enfants lors de ce parcours. 

    Parcours 5 : Les Pousses Liberté - Diane Toulon dans le but de sensibiliser l’enfant à l’environnement avec des ateliers éducatifs et ludiques. Les thèmes abordés tout au long de l’année seront, en fonction des saisons (insectes, oiseaux, potager, respect de la nature ...) avec la participation de la COBAN, du club des aînés et du parc du Bourgailh. Les objectifs de ce parcours sont d'observer l’évolution de la nature au potager, découvrir l’intérêt d’un composteur, utiliser des matériaux naturels et recyclables, sensibiliser au tri et respecter la nature et enfin comprendre l’intérêt des insectes dans la nature. Mise en place du composteur, le rôle du hérisson et fabrication d’un abri, intervention ambassadeur du tri Coban, atelier l’eau est précieuse, grand Jeu Mémo Tri, mise en terre des bulbes de printemps, jeu légumes et fruits d’automnes, fresque Recup’Nature, fabrication de mangeoires pour les oiseaux d’hiver, tuteurs rigolos pour le potager, petit désherbage, plantation de légumes oubliés ... seront proposés aux enfants lors de ce parcours.

    Les NAP Maternels auront lieu dans les salles de classes, au dojo, à la salle des sports et à la salle de motricité.

  • Les NAP Elémentaires et les cinq parcours d'activités : 

    Parcours 1 : TIC’TAP - Laurence Deronzier dans le but de découvrir différents médias : usage numérique et prévention ; découvrir les arts visuels : montage photo, utilisation tableau numérique, montage film …, mais également un temps à la bibliothèque autour du livre. Ce parcours aura lieu à la bibliothèque, dans deux salles de l’école de musique et au micro-club Informatique. L'objectif est de sensibiliser les enfants aux nouvelles technologies : blog, réseaux  sociaux, mails... , faire du lien avec la bibliothèque et valoriser le support livre, mais également de permettre aux enfants de réaliser un montage sur les TAP de l’année. Créapresse, chasse aux livres, illustration de contes, créanimation, image animée et reporters en ballade seront proposées aux enfants lors du parcours. 

    Parcours 2 : Graine de citoyen - Anaïs Lapeyre dans le but de partager des actions communes avec les enfants autour du développement durable et de l’éco-citoyenneté. Ce parcours aura lieu à la maison des associations et à l'espace Blieck avec la participation des bouchons d’amour, Marcheprime Solidarité, Handicap visuel et du centre social « Le Roseau ». Sensibilisation aux inégalités, à l'environnement et aux institutions seront les trois activités proposées aux enfants lors de ce parcours. 

    Parcours 3 : Tap’as Sport - Néné Vintem dans le but de proposer aux enfants des petits jeux qui amèneront à la pratique d'un sport (la chasse aux fennecs, gendarmes et voleurs, les ballons voyageurs, le ramasse foulard, balles brulantes ...). Ce parcours se déroulera dans la salle des fêtes et en extérieur avec la participation de "Foot Free Style". Au cours de ce parcours, des activités telles que le sport dojo, le karaté et la lutte mais aussi le yoga et le stretching seront proposées aux enfants pour se détendre et se défouler tout en découvrant différents sports.

    Parcours 4 : La ruée vers l’art - Mélissandre Lachaut dans le but de proposer des initiations, pratique et approfondissement des différents arts du spectacle (musique, cirque, hip hop, jonglerie, danse, etc.) au cours des différents cycle et d'apprendre à connaître son corps et prendre confiance en soi. Ce parcours aura lieu à la JAM, à la salle Perreire et à la salle des fêtes avec la participation de BDD Boom Box : junior association, Corps Bavards : cirque, Méli, Mélodie : chorale et danse. Musique, cirque, théâtre, jonglerie et danse seront proposés aux enfants lors de ce parcours.

    Parcours 5 : Récré’animé - Mariannick Monbernier dans le but de proposer des jeux récréatifs qui sont des activités ayant pour rôle de procurer satisfaction et divertissement aux enfants avec la participation du centre social "Le Roseau". Ce parcours aura lieu dans la salle de restauration et à l'accueil de loisirs élémentaire. Des activités telles que des ateliers créatifs : fabrication de masques de carnaval, cartes de noël, fabrication de bracelets brésiliens et des jeux d’échanges : jeux de société, jeux extérieurs, etc… seront proposées aux enfants lors de ce parcours.

    Les NAP Elémentaires auront lieu dans la salle de musique, à la bibliothèque, dans la salle Perreire, dans une salle de classe avec tableau TBI, au micro-club Informatique, dans la salle de restauration, à l'accueil de loisirs élémentaire, à la maison des associations, à l'espace Blieck, au Jam, au dojo, dans la salle des sports et dans la salle des fêtes. 

  •  

 

Questions / Réponses pour tout savoir sur les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)...

  • Qu'est-ce que la Réforme des rythmes scolaires ?

    Suite à la refondation des rythmes scolaires en primaire, instituée par le ministère de l’Education Nationale, une demi-journée supplémentaire d’école est instaurée le mercredi matin et la journée quotidienne des écoliers est allégée.  La réforme des rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte le rythme de l’enfant et à lutter contre l’échec scolaire. Elle propose pour cela de mieux répartir les heures de classe et de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Aux communes d’envisager la façon d'organiser le temps de la journée et de la semaine, et de construire des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) en cohérence avec le temps de classe. La réforme concerne tous les enfants scolarisés sur la commune en maternelle et en élémentaire. Le contenu de ces TAP est défini dans le cadre d’un projet pédagogique articulé autour de deux axes: - un axe de découverte d’activités culturelles, sportives et artistiques - un axe de jeux, d’éveil et d’activités ludiques qui contribuent à l’épanouissement des enfants et au développement de leur curiosité intellectuelle.

  • Quels seront les nouveaux emplois du temps de nos enfants ?

    Depuis le 6 octobre 2014, l'emploi du temps scolaire maternel a été modifié, suivant une demande de l'école maternelle validée par l'Inspection académique.

    Emploi du temps Ecole Maternelle

    Emploi du temps 

     

  • Que se passera t-il pendant les NAPà Marcheprime ? 

    Les Nouvelles Activités périscolaires (NAP) représentent un enjeu majeur participant à la réussite éducative des enfants.  A travers les TAP, la Ville de Marcheprime proposera des activités visant à favoriser l’épanouissement des enfants, à développer leur curiosité intellectuelle (activités sportives, culturelles, éducation à la citoyenneté, au développement durable, découverte scientifique,…) 

  • Les NAP seront-ils obligatoires ?

    Les NAP seront facultatifs. L’inscription de votre enfant dans le cadre de l'inscription administrative est cependant obligatoire.

  • Comment s'inscrire aux NAP ? 

    Les élèves pourront quitter l’école à la fin de la classe l’après-midi ou rester au NAP, sous réserve d’une inscription de la famille et d’une participation régulière de l’enfant.Les familles devront procéder à l’inscription de leur enfant auprès du Kiosque Familles. Elles pourront formuler le choix d’une inscription à l’année ou alors renouveler leur engagement entre chaque période de vacances.

  • Les NAP seront-ils payants ?

    Les NAP seront gratuits pour les familles.

  • Y aura t-il suffisamment de place dans les locaux de l'école pour organiser les activités périscolaires ?

    Les activités se dérouleront dans les accueils de loisirs et les locaux communaux. Les lieux d’animation des NAP seront précisés dans les plannings.

  • Par qui sera encadré mon enfant ?

    Le personnel d’encadrement sera composé de personnels permanents municipaux de Marcheprime. D’autre part, selon une fréquence variable, des intervenants extérieurs interviendront également pour compléter et enrichir les activités proposées par l’encadrement permanent.

  • Mon enfant en maternelle pourra t-il continuer à faire la sieste ?

    À l’école maternelle, la journée sera organisée de manière à permettre aux enfants de toute petites et petites/moyennes sections de faire la sieste après le déjeuner, comme ils le font généralement aujourd’hui.

Kiosque Famille

Animatrice Famille
Cynthia CERDAN

Téléphone
05 57 71 86 35

Adresse
3 avenue de la République
33380 MARCHEPRIME

Télécopie
05 57 71 19 06

Courriel
sce.jeunesse@ville-marcheprime.fr