Vous êtes ici

Text Resize

-A A +A

Les temps forts

La vie de Marcheprime est rythmée par des événements festifs diversifiés, organisés par la municipalité ou le tissu associatif local. La présentation suivante n’est pas exhaustive.

 

Le retour de la championne Emilie Andéol 

 

Le 08 octobre 2016, plus de 1 000 personnes étaient présentes pour fêter le retour de la championne olympique de judo Emilie Andéol à Marcheprime. Après un cortège festif mené par la Batucada et l'école de musique de Marcheprime de la gare au Complexe du Parc, une halte a permis à la judokate de découvrir le totem rebaptisé à son nom, pour sa plus grande joie. 
La municipalité tenait ainsi à marquer symboliquement et de façon pérenne cette victoire olympique, qui illustre non seulement le talent de la championne Marcheprimaise, mais également la performance du tissu associatif Marcheprimais. 

Carnaval de Marcheprime

 

Organisé par trois associations marcheprimaises : "Quoi de neuf ? ", l'Amicale Laïque de Croix d'Hins et le Club des Ecureuils section Cyclo, le carnaval de Marcheprime attire chaque année au mois de mars plus de 450 personnes. Cet évènement convivial rassemble petits et grands lors du défilé de Croix-d'Hins au Bourg ainsi qu'à la soirée festive qui suit au Complexe Emilie Andéol. 

Fêtes de l’été

 

Événement immanquable de l’année à Marcheprime, les « Fêtes de l’été », organisées par l’association Marcheprime Événements avec l’appui des services techniques municipaux, se déroulent le 3ème week-end d’août, du vendredi soir au dimanche soir : vide-grenier, salon du modélisme et fête foraine sont les animations phares de la journée, tandis que repas, orchestres et feux d’artifice marquent les soirées.

Initiées dans les années 90, afin de fêter les 50 ans d’existence de la commune, elles sont depuis devenues traditionnelles et marquent chaque année les dernières fêtes organisées autour du Bassin d’Arcachon.

 

Ouverture de saison de la Caravelle

 

L’ouverture de saison de la Caravelle, organisée fin septembre par la commune, est le moment privilégié pour les marcheprimais(es) de découvrir les rendez-vous de la programmation culturelle de l’année.

Gratuite et festive, l’ouverture de saison permet de rencontrer les artistes et de passer un agréable moment plein de surprises et d’animations.

 

Accueil des nouveaux arrivants

 

Tous les ans, la commune organise une réception d’accueil des nouveaux arrivants à la Caravelle, afin de leur présenter l’identité et les actions menées dans leur nouvelle ville.

Les néo-marcheprimais peuvent ensuite poser leurs questions et se retrouver autour du verre de l’amitié, leur permettant ainsi de lier connaissance entre eux et de parler aux élus.

 

Zoom sur les amicales au service des animations…

Les amicales marcheprimaises participent à l’animation de la commune.

 

Amicale de Croix d’Hins : active depuis 1956 !

    

Proposer des animations culturelles et de loisirs aux habitants de Croix d'Hins est la vocation de son amicale. Portée par ses membres actifs, l’association compte jusqu’à une vingtaine de bénévoles pour l’organisation de ses événements majeurs, comme les Fêtes de Croix d’Hins, début juillet.

 

Amicale laïque de Marcheprime

 

L’amicale laïque de Marcheprime a, depuis sa création en 1963, un objet social et citoyen.

Elle organise les fêtes scolaires et sportives, participe au financement de projets éducatifs et pédagogiques. Par exemple, l'amicale organise la fête des Écoles en fin d’année scolaire afin de financer des achats ou des sorties scolaires.

Liens utiles