Avis d’enquête publique

Création d’un site de maintenance et de remisage des trains à grande vitesse

Par arrêté du 25 mars 2024, une enquête publique unique est prescrite sur la demande d’autorisation environnementale et la demande de permis de construire déposées par la société LISEA en vue d’obtenir l’autorisation d’exploiter un site de maintenance et de remisage des trains à grande vitesse situé sur le territoire de la commune de Marcheprime.

Pendant l’enquête qui se déroulera du 15 avril au 17 mai 2024 inclus, le dossier d’enquête sera déposé à la mairie de Marcheprime. Il est composé composé de la demande d’autorisation environnementale et de la demande de permis de construire. Le public pourra en prendre connaissance et formuler ses observations sur deux registres ouverts à cet effet.

Consultez l’avis d’enquête publique et toutes les informations permettant la participation.

Concertation de la population

La concertation, le dialogue et la transparence sont au cœur de la gouvernance du projet de SMR. Trois premières réunions publiques (organisées entre décembre 2021 et novembre 2022) ont permis d’informer, de débattre et de faire émerger des champs de réflexion.

Un cycle de trois réunion d’information sur des thèmes majeurs du projet a également été organisé entre septembre et novembre 2023.

• « Chantier, intégration paysagère et aménagement – 21 septembre
  • « Les enjeux environnementaux et acoustiques » – 19 octobre
  • « Les bénéfices pour Marcheprime et le territoire » – 16 novembre

Structurées autour d’ateliers de travail participatifs, ces rencontres ont apporté des éclairages précis sur des enjeux ciblés. Leur but était également de recueillir les propositions et questions des riverains pour pouvoir au mieux y répondre.

Le 10 janvier 2024, une réunion de restitution s’est tenue à La Caravelle et a présenté l’intégralité des 50 propositions et questions formulée lors de ce cycle de consultation.

Ce dispositif d’échange sera poursuivi jusqu’à la mise en service du SMR prévue en 2027.