Alégo : votre nouveau réseau de transports sur le Nord Bassin dès septembre !

Avec Alégo, déplacez-vous sur l’ensemble du territoire du Nord Bassin en transports en commun

La Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) a adopté en juin 2023 un ambitieux Plan de mobilité simplifié (PDMS) qui, en offrant à tous des moyens de transport alternatifs à la voiture, ouvre une vision globale pour tous les modes de déplacements, ainsi qu’une diversification des solutions selon les usages.
Suite au Conseil communautaire du 9 avril, les élus ont acté l’ambition de proposer un réel réseau de transports en commun sur l’ensemble du Nord Bassin dès septembre 2024.

C’est la société Transdev qui aura pour mission l’exploitation de ce réseau.

Retrouvez l’ensemble des informations sur la page de la COBAN

VOTRE NOUVEAU RÉSEAU DE TRANSPORTS EN COMMUN ALEGO SERA COMPOSÉ A TERME :

  • d’un réseau de transport urbain :
    • organisé autour de 10 lignes optimisées en termes de tracés, de fréquences et d’amplitudes
    • offrant à 78 % de la population un accès proche de moins de 500 m au service public de transport urbain
    • de nombreuses connexions avec le RER métropolitain à travers des accès au réseau routier au nord, au réseau ferroviaire au sud
    • un rayonnement sur les grandes zones d’emploi du territoire
  • d’un réseau de 29 lignes scolaires optimisées à la marge et gage de stabilité pour les actuels usagers
  • d’un service de transport à la demande complémentaire à l’offre urbaine et dédiée aux personnes les plus fragiles (seniors de plus de 75 ans et personnes à mobilité réduite)

LES OFFRES ET SERVICES MIS EN PLACE PAR TRANSDEV :

  • 2 lignes littorales reliant Biganos à Lège mais aussi à Mios tous les jours et toute l’année
  • 6 lignes de proximité desservant finement les communes de Lège-Cap Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Biganos, Marcheprime et Mios
  • 2 lignes de rabattement vers la gare TER de Marcheprime depuis Lanton et Audenge pour l’une, depuis Blagon pour l’autre

Ce réseau de bus permettra à la fois une desserte efficace des grands corridors de déplacement par des lignes structurantes, mais aussi une desserte locale qualitative pour les 8 communes du Nord Bassin.