Synthèse de l'offre
Lieu de travail | MARCHEPRIME |
Poste à pourvoir le | 18/06/2024 |
Date limite de candidature | 12/06/2024 |
Type d'emploi | Permanent |
Motif de vacance du poste | Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité |
Nombre de postes | 1 |
Détail de l'offre
Famille de métiers | Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées |
Grade(s) recherché(s) |
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Métier | Cadre en charge de la direction d'établissement et de service social ou médico-social |
Temps de travail | Temps complet |
Management | Oui |
Le/la responsable du CCAS encadre le service du CCAS, anime, coordonne sur le territoire le développement social local.
Le CCAS mène des actions sociales légales par l’accueil et l’accompagnement des publics dans les différentes démarches administratives. Il mène aussi des actions sociales facultatives pour répondre aux besoins spécifiques des Marcheprimais.
*Gestion administrative du CCAS
– Manager et encadrer l’équipe d’agents du CCAS
– Gérer administrativement le service : budget, procédures administratives…
– Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’intervention sociale
– Piloter des projets d’action sociale et médico-sociale
– Préparer et assister aux réunions du conseil d’administration et en assurer le secrétariat
– Impulser et coordonner la participation des acteurs locaux
*Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire:
– Accueillir, informer et orienter les usagers
– Elaborer des diagnostics psychosociaux
– Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre de l’aide à la personne
– Accompagner des groupes et des communautés dans le cadre de projet collectifs
– Médiation auprès des organismes
– Animation de projets et actions facultatives
– Veille sociale et juridique
– Accueil et tutorat des élèves et stagiaires
– Régie /facturation
*Animation du Point Service CAF
* Animation du Service Emploi
Compétences techniques :
– Technique de gestion d’équipe,
– Capacités rédactionnelles,
– Maîtrise de l’outil informatique,
– Techniques d’animation et de régulation,
– Technique de collecte, d’analyse et d’exploitation de données,
– Technique d’écoute active et d’entretien d’aide à la personne.
Compétences relationnelles :
– Capacité d’accueil, d’écoute et de dialogue,
– Capacité à fédérer autour d’un projet,
– Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles,
– Prendre en compte les valeurs, les représentations de l’usager, du cadre institutionnel et de soi-même,
– Être réactif et savoir organiser son temps de travail,
– Sens du service public,
– Agir avec courtoisie et politesse,
– Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle,
– Autonomie, disponibilité,
– Partage et circulation de l’information,
– Capacité d’analyse et de synthèse,
– Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d’un groupe.
Titulaire du BTS en économie sociale et familiale ou équivalent