Accueils de loisirs

Les « Mini-Pousses »

Accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 5 ans

Des enfants de maternelle jouent dans le parc encadrés par des animateurs des accueils de loisirs

L’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) maternel « Les Mini-Pousses » accueille les enfants âgés de 3 à 5 ans.

La structure a pour vocation de créer un temps de loisirs développant l’imagination et la créativité des enfants, le mercredi et pendant les petites et grandes vacances (du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30) ou pendant des séjours organisés.

L’accueil de loisirs est situé à dans l’enceinte de l’école maternelle Serge Trut. L’implantation de la structure permet une ouverture sur l’extérieur (centre ville, bibliothèque, parcs, stade, forêt, autres accueils de loisirs).

Les objectifs pédagogiques en lien avec le Projet Educatif de Territoire : assurer la sécurité physique et affective de chaque enfant, respecter leur rythme, les accompagner vers une plus grande autonomie, développer la notion de « respect » (des autres, de l’environnement…), et assurer de bonnes relations avec les familles.

Le « Chant des loisirs »

Accueil de loisirs pour les enfants de 6 à 11 ans

Ateliers créatifs lors des accueils de loisirs

L’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) élémentaire « Le Chant des loisirs » accueille les enfants âgés de 6 à 11 ans.

La structure, située dans l’enceinte de l’école élémentaire Maurice Fognet du Bourg, a pour vocation de créer un temps de loisirs développant l’imagination et la créativité des enfants, le mercredi, pendant les petites et grandes vacances (du lundi au vendredi) ou pendant des séjours organisés.

La vie au sein de l’Accueil de Loisirs est une représentation à moindre échelle de la vie en société. L’enfant doit pouvoir exprimer ses choix, ses désirs, se sentir écouté, compris, s’évader dans son imaginaire. C’est ainsi qu’il découvre ses possibilités, se fixe de nouveaux objectifs, progresse, évolue en collectivité et développe son autonomie. Les objectifs pédagogiques développés par l’équipe d’animation sont en lien avec le Projet Educatif de Territoire.