Afin d’éviter tout départ de feu, il est strictement interdit d’incinérer les déchets verts sous peine de sanctions. Les riverains vivant à proximité des lisières des forêts ont également l’obligation de débroussailler jusqu’à 50 m autour de leur habitation.
Il est aussi rappelé qu’il est totalement interdit de jeter les mégots de cigarettes dans la nature.
Règlementation conseil et actions de prévention sur le site internet de la Défense des Forêts contre l’Incendie en Aquitaine.
Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles…) pour diminuer l’intensité des incendies et freiner leur propagation. Il peut s’agir, par exemple, d’élaguer les arbres ou arbustes ou d’éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe…).
En outre, le débroussaillement incombe à celui qui crée le risque : tout propriétaire, ou son ayant-droit (locataire), de constructions, chantiers ou installations de toute nature. Sans tenir compte des limites de propriété !
Le débroussaillement doit aussi être effectué y compris sur les terrains voisins après en avoir informé leurs propriétaires. Ceux-ci ne peuvent s’y opposer.
Retrouvez toutes les explications sur le débroussaillement sur le site internet de la DFCI.
La ville joue également un rôle de facilitateur pour permettre aux propriétaires de mutualiser les moyens et faciliter le débroussaillement.