Permanences sociales

Accès aux droits, soutien, conseils

Quoi ? Permanence de l’assistante sociale du Conseil Départemental (Maison Des Solidarités de Lanton).
Quand ? Un lundi sur deux, au CCAS – sur rendez-vous
Contact : 05 57 76 22 10

Conseils juridiques

Quoi ? Afin de permettre l’accès au droit pour tous, un avocat vous renseigne, vous oriente et vous informe dans les domaines suivants :

  • Droit civil : famille (divorce, enfants, pensions alimentaires…), contrats de consommation, créances et voisinage
  • Droit des biens et de l’entreprise: baux d’habitation, droit immobilier, construction, travaux et expertises
  • Procédure civile

Quand ? 4ème mardi de chaque mois, de 14h à 17h – sur rendez-vous auprès du CCAS
Contact : 05 57 71 50 80

Aides, emplois, formations pour les jeunes

Quoi ? Consultez la page consacrée aux aides pour les jeunes et à la Mission locale
Quand ? Permanence de la Mission Locale tous les jeudis matins de 9h à 12h, au CCAS – sur rendez-vous
Contact : 06 69 13 03 02

Recrutement armée / Permanence CIRFA

Quoi ? Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées vous renseigne ! Premier contact, informations sur les stages de préparation militaire, JDC (Journée de Défense et de Citoyenneté), engagement, choix d’un métier en adéquation (ou non) avec ses diplômes…
Quand ? 3ème jeudi de chaque mois, de 14h à 17h, au CCAS – sur rendez-vous
Contact : 05 57 53 60 36

Bassin Emploi Solidarité

Quoi ? Bassin Solidarité Emploi (BSE) est une association basée à Audenge accompagnant des personnes en difficulté vis-à-vis de l’emploi en leur proposant un parcours d’insertion vers l’emploi durable. Grâce à son camion, véritable « job truck » ambulant, BSE vous garantit des rendez-vous en toute confidentialité.
Quand ? 2ème lundi de chaque mois, de 14h à 15h30 à l’Essentiel
Contact : 06 08 53 40 41

Accès à l’emploi / appui aux TPE et PME

Quoi ? Dispositif à l’initiative de l’association TRANSFER, soutenue par le Département de la Gironde et le Fond Social Européen en partenariat avec le service public de l’emploi. Un conseiller peut vous recevoir pour vous soutenir dans votre développement de carrière ou de compétences par le biais :

  • D’un appui au développement des TPE – PME :  en soutenant la gestion de leurs ressources humaines et l’intégration de leurs nouveaux collaborateurs.
  • D’une médiation : pour trouver rapidement un emploi durable sans CV, en facilitant la rencontre avec les entreprises locales et leurs métiers.

    Plus d’information +

Quand ? Sur rendez-vous au 26 cours Xavier Arnozan à Bordeaux
Contact : 05 56 48 63 63

Mutuelle « Ma commune, Ma santé »

Quoi ? Une mutuelle communale : afin de permettre l’accès au soin de tous, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la commune a mis en place un partenariat avec une association qui propose une offre raisonnable de santé mutualisée et permet également de comparer les tarifs. Que vous soyez retraité, salarié, chômeur, artisan, déjà adhérent ou non à une complémentaire santé, vous pouvez prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller. Il saura vous proposer la solution la mieux adaptée à votre situation. Si vous êtes adhérent d’une mutuelle, il vous faudra apporter votre contrat (tarifs et services), pour le comparer avec la proposition.
Quand ? 2ème mardi de chaque mois, de 9h30 à 12h30 au CCAS – sur rendez-vous
Contact : 05 57 71 50 80

Permanence Point Conseil Budget UDAF33

Quoi ? Vous conseiller et répondre à toutes vos questions de budget ! Votre conseiller « Point conseil budget » est là pour répondre à vos questions d’argent, de banque, de budget et trouver si besoin, avec vous, les solutions lorsque vous traversez une situation financière difficile.
Quand ? 4ème lundi de chaque mois, de 14h à 17h au CCAS – sur rendez-vous
Contact : 05 56 01 42 00 ou pcb@udaf33.fr

Typik’Atipik33

Quoi ? Typik’Atypik a pour but d’informer, de former, de communiquer et de sensibiliser sur les troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TSA, DYS, haut potentiel…). L’association permet également de créer du lien, d’accompagner et de soutenir les personnes concernées, mais aussi d’être un référent pour les professionnels et les enseignants.
Pourquoi ces permanences ? Suite à des difficultés dans le domaine administratif, scolaire, la vie quotidienne, sociale, familiale… Si vous souhaitez obtenir des informations pour vous orienter vers un service ou des professionnels. Ou tout simplement, pour avoir un temps d’écoute empreint de bienveillance et de respect.
Quand ? Les jeudis matins à l’Essentiel – sur rendez-vous
Contact : 06 16 32 85 02 ou typikatypik33@gmail.com

Services à domicile

Quoi ? Entreprise de service à la personne dans le cadre du maintien à domicile, l’équipe de MELVÉA répond à vos questions et vous propose un plan d’aide adapté à vos besoins : entretien de votre cadre de vie, accompagnement et aide pour vos courses, préparation des repas, etc.…
Quand ? 1er mardi chaque mois, de 14h à 16h au CCAS
Contact : 05 56 83 76 68