implanter son activité

Ville attractive et animée toute l’année, Marcheprime compte deux zones d’activités : celle de Réganeau et la zone industrielle de Croix d’Hins. Facile d’accès grâce à la présence de deux routes départementales (la D5 et la D1250), à mi-chemin entre Bordeaux et Arcachon, sa situation géographique est depuis toujours un atout. Vous souhaitez implanter votre activité sur la commune ? Retrouvez ici toutes les informations utiles à votre implantation.

La COBAN : interlocuteur privilégié des entreprises

Logo de la COBAN

Dans le cadre de sa compétence développement économique, la COBAN gère la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones et parcs d’activité industrielle, commerciale, tertiaire et, artisanale du Nord Bassin. La COBAN est donc l’interlocuteur privilégié des entreprises au travers de sa compétence développement économique.

COBAN : développement économique

L’agence de développement économique BA2E

Les 3 intercommunalités (COBAN, COBAS, VAL DE L’EYRE) ont créé l’agence de développement économique Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, BA2E, dont les missions sont les suivantes :

  1. Informer, conseiller et orienter les entrepreneurs afin de faciliter leurs démarches et conforter le tissu économique existant
  2. Assurer la promotion du territoire pour qu’il soit identifié comme une polarité économique d’avenir et d’opportunités
  3. Développer des actions de prospection pour attirer des entreprises productives et à haute valeur ajoutée

Facilitatrice de votre développement économique sur le Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, BA2E vous accompagne donc dans tous vos projets d’entreprise !

AGENCE BA2E

Règlement Local de Publicité

Le conseil municipal en date du 3 février 2022 a approuvé la mise en place du Règlement local de Publicité (RLP) sur le territoire communal afin de garantir la protection et la valorisation du cadre de vie.

Ce document définit en effet les caractéristiques réglementaires (dimension, surface, nombre, implantation ….) que devront respecter les dispositifs publicitaires.

Il est rappelé que la Commune appartenant intégralement au périmètre du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, seuls les supports de type « enseigne » pourront être acceptés. Ainsi, toutes publicités ou préenseignes sont interdites sauf sur le mobilier urbain.

Toute pose ou modification d’enseignes doit être préalablement déclarée au moyen d’un formulaire cerfa n°14798*01 à déposer en mairie.

Nouvelle réglementation en vigueur depuis le 4 mars 2022

Concernant les enseignes existantes, elles devront se mettre en conformité, le cas échéant, avec la nouvelle réglementation avant le 4 mars 2028. Quant aux publicités ou préenseignes, elles devront être déposées sans délai puisque ces dispositifs sont interdits par la nouvelle réglementation.